Internship proposals

The PROTHEO project aims at designing and implementing tools for specifying, proving and verifying programs. Computations and deductions are modelized by using the concepts of rules, constraints and strategies. This declarative and executable formalism allows us to specify, prototype and verify software components. We develop a prototyping environment and proof techniques for verifying program properties.

The project has three strongly connected research themes: constraints, rewriting and automated deduction. In particular, we use constraint and rewriting techniques to improve the efficiency of proof assistants and we formalize constraint solvers and theorem provers with rewrite rules controlled by strategies.

The software developped in the project (ELAN, TOM, Cariboo, GasEl) allow us to validate our ideas, present them to the community and transfer our knowledge towards application domains.

The following 4 month internship proposal concerns engineering school students The following Master internships (DEA is a kind of french master oriented to research) are an initiation to research in the team that may lead to a PhD.

Sujets de stage

L'objectif du projet PROTHEO est la conception et la réalisation d'outils pour la spécification, la preuve et la vérification de logiciels. Calcul et déduction sont exprimés à l'aide des concepts de règles, de contraintes et de stratégies. Ce formalisme déclaratif et exécutable permet la spécification, le prototypage, et la vérification de composants logiciels. Nous développons un environnement de prototypage et des techniques de preuve adaptés pour vérifier des propriétés de ces programmes.

Nos recherches s'appuient sur trois domaines scientifiques: contraintes, réécriture et mécanisation de la déduction. Ces trois thèmes se fertilisent mutuellement dans le projet. En particulier, nous utilisons les contraintes et les techniques de réécriture pour améliorer l'efficacité des démonstrateurs et nous formalisons les solveurs de contraintes et les démonstrateurs à l'aide de règles contrôlées par des stratégies.

Les logiciels développés dans le projet (ELAN, TOM, Cariboo, GasEl) nous servent à valider nos idées, à présenter nos travaux à la communauté scientifique et à transférer nos connaissances vers des domaines d'applications.

Le stage de 4 mois suivant concerne les étudiants d'écoles d'ingénieurs étrangers

Les stages de Master suivants sont une initiation à la recherche dans le cadre de l'équipe et sont tous susceptibles d'un prolongement en thèse.